Trouvez le cv parfait

Créer mon CV

Article mis à jour le 1 août 2023

Modèles de CV garagiste

Créer mon CV

Introduction

Les Modèles de CV garagiste conçu par vous ont plu ?

Notes moyennes de 0 sur 0 votes

Pierre Renault

456, avenue de l'Auto, 13000 Marseille | 07 89 12 34 56 | pierre.renault@email.com | linkedin.com/in/pierre-renault

À propos

Passionné par la mécanique automobile depuis mon enfance, je suis un garagiste expérimenté désireux d'apporter des solutions efficaces aux problèmes mécaniques quotidiens. Polyvalent et méthodique, je cherche à relever de nouveaux défis et à perfectionner mes compétences techniques.

Expérience Professionnelle

Mécanicien Automobile, Garage du Soleil, Marseille

Septembre 2017 - Présent

  • Réparation et entretien de véhicules légers et utilitaires.
  • Diagnostic de pannes et mise en place de solutions efficaces.
  • Gestion de l'approvisionnement en pièces détachées et outillage.

Formation

Certification en Mécanique Automobile, Lycée Technique de Marseille - Septembre 2014 - Juin 2016

Stage en Conduite d'Engins Motorisés, Centre de Formation Technique de Provence - Juillet 2013

Compétences

Diagnostic de pannes, Réparation mécanique, Suivi des procédures de sécurité, Utilisation d'outils spécialisés, Service client

Langues

Français : Langue maternelle

Anglais : Niveau intermédiaire (B1)

Centres d'intérêt

Restauration de véhicules anciens, Balades en moto, Courses de voitures, Participer à des événements automobiles

Choisissez un modèle de CV

Personnalisez vos informations

Téléchargez votre CV en Word ou en PDF en moins de 10 min

Suite à une formation dans le domaine de la réparation automobile vous aspirez probablement à devenir garagiste. Pour arriver à concrétiser ce projet, nous allons vous aider à construire votre CV. Il vous permettra de mettre en valeur vos compétences, votre parcours et ainsi, idéalement, de décrocher un entretien d’embauche.

Le métier de garagiste

Passage obligatoire pour chaque propriétaire de voiture, le garage automobile est souvent synonyme de tracas et de dépenses inutiles pour le grand public. Ainsi, le garagiste se doit d’inspirer la confiance et d’avoir des vertus pédagogiques afin d’expliquer l’intérêt de ses interventions. Celles-ci iront du simple entretien du véhicule (vidange, remplacement des pneumatiques, freins) aux réparations mécaniques plus lourdes faisant suite à des pannes ou à un accident. La constante évolution de l’industrie automobile, que ce soit des systèmes électroniques ou du mode de conception des véhicules nécessite, pour le garagiste, de mettre à jour à tout instant ses connaissances.

Comment rédiger un CV de garagiste

Préalablement à la rédaction en elle-même de votre CV, il sera pertinent de répertorier, avant de les structurer, tous les éléments que vous souhaitez mettre en avant. Il peut s’agir de vos compétences personnelles, de vos savoir-faire techniques ainsi que de votre formation.

Comment structurer votre CV

La présentation des différentes parties composant votre CV peut être organisée de plusieurs façons. La structure chronologique (ou anti-chronologique) est la manière la plus couramment utilisée. Celle-ci reprend les éléments de votre parcours du plus ancien au plus récent (ou inversement). Elle permet une lecture cohérente de votre CV, mais mettra en contrepartie en apposition les creux de votre parcours professionnel. La structure thématique, quant à elle, se focalisera sur votre savoir-faire ou les compétences acquises tout au long de vos expériences professionnelles, indépendamment de leur chronologie.

Opter pour un design adéquat

Votre CV se doit de rester professionnel en évitant toute forme de fantaisie qui pourrait être rédhibitoire dans un processus de recrutement. Le design de votre curriculum vitae pourra toutefois faire preuve de modernité. Votre métier de garagiste pourrait vous amener à opter pour un design graphique, respectant un alignement et un parallélisme de vos différentes parties faisant ainsi transparaitre une certaine rigueur.

La mise en page

Mettre en page votre curriculum vitæ suppose de choisir une disposition, la plus pertinente possible, des différentes parties le composant et le rendant, de fait, plus attractif. Ainsi vous pourrez choisir de mettre en avant de vos expériences professionnelles tout en n’omettant pas de faire figurer la partie administrative de votre CV bien en vue où l’on retrouvera vos coordonnées et autres informations personnelles vous concernant.

Exemple d’un CV de garagiste

Vous avez désormais les clés pour la rédaction de votre propre CV. Évoquons désormais comment présenter chacune de ses parties en lien avec la spécificité de votre métier de garagiste.

Renseignements personnels

Les informations concernant votre nom, prénom et coordonnées doivent figurer de manière visible et en apposition des autres éléments de votre CV. Celles-ci apparaissent généralement horizontalement en haut de CV ou en bandeau à gauche de celui-ci sur fond de couleur différente. Vous y indiquerez votre âge et éventuellement y ajouterez une photo. Cette dernière ne sera pas indispensable, mais, le métier de garagiste intégrant des temps de contact avec la clientèle, cela pourra s’avérer être un plus.

Votre expérience professionnelle

Cette partie sera centrale dans votre CV, en effet c’est sur la base de l’adéquation entre, vos expériences et le profil recherché, que le recruteur retiendra ou pas votre candidature. Sur chacune de vos expériences professionnelles passées, il conviendra d’indiquer :

  • la durée de celle-ci (date de début et date de fin)
  • le nom de l’entreprise et la ville où vous avez évolué
  • le descriptif détaillé des missions qui vous étaient attribuées

Pour un métier comme garagiste, où la compétence technique du candidat est un critère de sélection majeur, la qualité et le détail des références que vous reprendrez dans cette partie seront décisifs.

Votre formation

A défaut d’une expérience professionnelle solide, la description des formations que vous avez suivies aura toute son importance dans votre CV. Au-delà du nom des diplômes obtenus, ce sont les techniques acquises, les véhicules sur lesquels vous avez travaillés, le maniement de matériel et outillage spécifiques qu’il faudra souligner pour justifier de vos compétences et susciter l’intérêt du recruteur.

Vos autres compétences

De manière complémentaire aux compétences techniques déjà démontrées au travers de vos expériences et de vos formations, il est intéressant de valoriser vos autres qualités secondaires qui seront appréciées par la personne lisant votre CV. Il peut s’agir de votre ponctualité, de votre maitrise de l’informatique ou de votre aisance relationnelle. Attention toutefois à ne pas faire une liste sans fin des compétences qui pourrait sembler présomptueux aux yeux du recruteur. De plus, le jour de l’entretien, il vous faudra prouver par des mots ce que vous avancez sur votre CV.

Les éléments qui pourront faire la différence sur votre CV de garagiste

Ne pas éluder la dimension commerciale du métier de garagiste, en plus du contact avec la clientèle, il est également en relation et en négociation avec ses fournisseurs. Tout élément sur votre CV pouvant démontrer des aptitudes dans ce domaine sera ainsi le bienvenu.

En cas de longue expérience, évitez d’étaler votre CV sur deux pages, concentrez-vous sur votre passé professionnel le plus récent et aux missions les plus intéressantes et significatives compte tenu du profil recherché. Au contraire, si vous débutez dans la vie active il vous faudra mentionner tout stage ou expérience (associative ou universitaire par exemple) en lien avec le poste proposé afin de démontrer vos capacités.

Mentionner vos centres d'intérêt au sein de votre CV est un moyen détourné de renforcer l’intérêt de votre profil. Ainsi, des loisirs sportifs démontreront une bonne condition physique tandis qu’un intérêt pour les véhicules anciens et leur remise en état soulignera votre passion pour le métier auquel vous postulez.