Vous voilà avec le BAC en poche et il vous faut maintenant trouver votre école d'étude supérieure. Vous êtes intéressé par le BTS SIO ? Cette formation propose aux étudiants deux parcours distincts et vous assure des compétences de base pour exercer en tant que développeur ou administrateur réseau. Cependant, il est nécessaire pour y entrer de passer par un processus de sélection, avec curriculum vitæ et entretien. C'est dans ce but que nous vous avons préparé un petit guide pour vous aider à créer un CV BTS SIO adapté.

Qu'est-ce que le BTS SIO ?

Le BTS SIO, ou BTS Services Informatique aux Organisations, est une formation de deux ans spécifiquement orientée à l'administration de réseaux ou comme développeur. Les étudiants intéressés par ce diplôme peuvent l'intégrer directement après le BAC et cela leur confère alors un statut de BAC+2. La formation se divise en deux parties : un enseignement théorique et professionnel noté en contrôle continu et final, et deux stages en entreprise. À la suite de l'obtention de ce diplôme, l'étudiant est alors apte à exercer en tant que technicien réseau, développeur informatique, chargé d'étude informatique, analyste d'application et bien d'autres. Il peut également décider de continuer ses études en licence professionnelle, en Bachelor ou d'entrer en école d'ingénieur.

Les étudiants intéressés par cette formation obtiennent des connaissances dans plusieurs domaines. Tout d'abord, en ingénierie informatique, analyse économique, management ou encore en texte de loi informatique. Il est également possible de se décider entre deux options au sein du cursus : BTS SIO option Solutions d'infrastructures systèmes et réseaux et le BTS SIO option Solutions logicielles et applications métiers.

Pour intégrer le BTS SIO, un dossier de candidature doit être envoyé à l'école choisie par l'étudiant, puis il doit passer par un entretien de motivation. L'ensemble des établissements demandent le BAC pour accéder à la formation, cependant, il existe des possibilités pour y accéder sans ou avec un BAC technologique. Il est alors préférable de se renseigner auprès de l'école même pour être au fait des démarches à effectuer.

Comment réaliser son CV BTS SIO ?

La mise en page de votre CV BTS SIO

Le curriculum vitæ est la première chose que reçoit un recruteur ou dans ce cas précis une école ou un établissement scolaire. Il doit donc donner envie de le lire dès les premiers instants et attirer l'attention. Pour cela, plusieurs choses entrent en compte, à commencer par la mise en page et la structure de votre document. Ces derniers restent bien entendu personnels, cependant il faut que vous gardiez à l'esprit que l'idée est d'intéresser le lecteur et non pas de le décourager.

Ainsi, préférez n'utilisez qu'une seule page, en format paysage ou non, et organisez les informations par sections. Privilégiez l'utilisation d'une seule police de caractère et de quelques couleurs. Alternez les tons ternes et vifs pour éviter un effet trop pâle, ou à l'inverse trop flash. N'hésitez pas à vous amuser pour créer un curriculum vitæ à votre image.

L'en-tête de votre CV BTS SIO

Plusieurs éléments peuvent être inclus dans votre curriculum vitæ pour donner une bonne première impression, alors que d'autres doivent obligatoirement apparaître. C'est le cas par exemple des informations de contact, nom, prénom, adresse mail, qui aident le lecteur à obtenir vos coordonnées et les données les plus basiques vous concernant. Il est également recommandé d'ajouter une phrase d'accroche comme présentation de votre profil. Celle-ci est souhaitable, bien que non obligatoire, et se présente comme un titre. Préférez la rédiger assez courte en y incluant quelques mots clés essentiels qui attirent l'attention. Enfin, certaines personnes aiment ajouter une photo à leur curriculum vitæ, d'autres non. Dans tous les cas, celle-ci doit être professionnelle et bien cadrée.

Les formations et expériences professionnelles

En ce qui concerne un CV BTS SIO, il est important d'apporter un soin particulier à ces deux sections. En effet, beaucoup d'étudiants en sortant du BAC ont peu d'expériences à leur actif. Il ne faut donc pas hésiter à mettre en avant les stages ou toute autre activité réalisée. Pour cela, préférez utiliser un ordre chronologique pour les présenter. De la plus récente à la plus ancienne. Indiquez l'année et l'établissement où vous avez réalisé un travail ou effectué une formation, puis ajoutez un résumé concis de ce que vous y avez entrepris. Il ne faut pas hésiter à utiliser ici des mots clés précis ou à mettre en valeur certaines compétences ou capacités que vous avez pu développer. De même, vous pouvez résumer certains ateliers qui vous ont permis d'acquérir des connaissances particulières.

Les compétences et centres d'intérêt d'un CV BTS SIO

Sortant tout juste de l'école, la majorité des étudiants désirant intégrer une formation BTS SIO ne compte que peu d'expériences professionnelles à valoriser. C'est pourquoi, dans ces cas précis, il est indispensable de mettre en avant ses compétences et ses centres d'intérêt. Organisez-les en deux sections distinctes pour ne pas perdre le lecteur.

Les compétences peuvent se référer à des qualités personnelles telles que l'autonomie, le travail d'équipe ou bien l'adaptation aux situations. Mais vous pouvez aussi bien entendu y inclure des compétences plus professionnelles si vous maîtrisez par exemple certains logiciels comme ceux de traitement de texte.

En ce qui concerne les centres d'intérêt, ils sont importants pour permettre à l'école de mieux vous connaître, mais aussi pour mettre en avant d'autres qualités. Ainsi, n'hésitez pas à informer sur votre curriculum vitæ vos activités extra-scolaires, vos bénévolats ou vos passe-temps préférés.

Conclusion CV BTS SIO

Réaliser un curriculum vitæ pour entrer dans une école est toujours une étape quelque peu compliquée. Il est assez difficile de savoir quelles informations y indiquer étant donné le peu d'expérience que les jeunes étudiants possèdent. Pour un CV BTS SIO réussi, il est donc essentiel d'apporter un soin particulier aux sections des compétences et centres d'intérêt, qui peuvent être souvent plus révélatrices du profil d'un étudiant aux yeux d'une école.