Créer des vêtements sur mesure et laisser parler son imagination et sa créativité, voici le quotidien d’un tailleur couturier. Vous êtes à la recherche d’un emploi dans ce domaine ? Malheureusement, les places sont en général assez chères à obtenir. Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous guidons dans l’élaboration d’un CV Tailleur (couturier) à votre image.

Le métier de Tailleur Couturier

Entouré de tissus colorés, le tailleur couturier réalise pour ses clients tous types de vêtements : robe de mariée, costume de scène ou encore top et autres jupes sur mesure. Il peut travailler pour des entreprises, des maisons de hautes coutures, des théâtres ou tout simplement des particuliers. Un tailleur peut également se spécialiser dans un style de vêtement en particulier selon ses préférences.

Plusieurs possibilités existent pour s’orienter vers une carrière dans la couture. Il est possible de débuter directement après la 3e avec un CAP métiers de la mode, ou bien d’opter pour un BTS métiers de la mode-vêtement à la sortie du BAC. Des équivalents existent également comme par exemple le BP Vêtement sur mesure. En général, exercer en tant que tailleur ou couturier est aujourd’hui devenu assez concurrentiel. En effet, avec le développement industriel du prêt-à-porter, le sur-mesure s’est vu relayer à la seconde place.

Comment réaliser son CV Tailleur (couturier) ?

La mise en page

La présentation de votre curriculum est primordiale, d’autant plus dans les métiers de la mode et du prêt-à-porter. Ainsi, soignez votre mise en page, mais attention n’en faites pas trop. La lecture de votre CV Tailleur doit rester simple et épurée. Pour cela, choisissez une seule police de caractère bien lisible, et ne mélangez pas les couleurs. Pensez également à fixer des marges et à laisser des espaces entre chacune des sections.

L’entête du CV Tailleur

Préparez un entête clair et qui attire l’attention. C’est en effet la première des choses que verra un recruteur. Il faut donc y indiquer des informations précises sur vous qui lui donneront envie de continuer sa lecture. Vous pouvez miser sur une photo, un texte de présentation et également quelques éléments clés comme votre nom, prénom, mail et numéro de téléphone.

Le cursus académique et les expériences professionnelles

Ce sont deux sections indispensables. Détaillez dans une partie l’ensemble des formations que vous avez suivies ou qui sont toujours en cours. Vous pouvez ajouter un texte de description pour expliquer au recruteur les bases acquises. Dans une deuxième section, renseignez vos expériences dans le domaine. Informez pour chacune d’entre elles les missions réalisées, vos plus grands succès et également les compétences mises en avant. Si vous débutez dans le milieu, pensez à détailler vos stages.

Les compétences

La couture est un travail de passion. Il est donc important de mettre en avant vos travaux personnels ou votre intérêt pour certains domaines en particulier. Ceci renforce également des compétences spécifiques qui intéressent les recruteurs. Ces dernières peuvent être personnelles comme la patience ou la rigueur, mais aussi professionnelles comme la maîtrise d’une machine à coudre ou de la réalisation de croquis.