Expert autant dans le domaine du social que de l’administratif, le gestionnaire des ressources humaines est un atout indispensable dans une entreprise. Vous êtes à la recherche d’un emploi dans ce domaine ? Dans ce cas, votre curriculum doit refléter votre maîtrise du monde des ressources humaines, ainsi que l’ensemble de vos compétences. On vous explique comment ci-dessous.

Comment exercer dans les ressources humaines ?

Souvent présent dans les grandes entreprises, le gestionnaire des ressources humaines est polyvalent et maîtrise à la perfection tout ce qui touche au recrutement, à l’administration de l’entreprise ou encore aux relations sociales internes et externes de cette dernière. Il est possible d’accéder à ce métier par l’intermédiaire d’un Bac+2, d’un DUT ou par une validation d’acquis.

Comment réaliser son CV Gestionnaire des ressources humaines ?

Le design

Pour un poste dans le domaine des ressources humaines, il est essentiel de rendre attractif votre CV. Pour cela, utilisez des sections bien distinctes et différenciez-les clairement à l’aide de titres. De plus, préférez n’utilisez qu’une ou deux couleurs maximum, pour un rendu sérieux et correct. Enfin, choisissez une police d’écriture unique, simple, lisible et de couleur noire pour éviter de perdre le recruteur.

La structure

Il est important d’ordonner correctement votre curriculum vitae pour démontrer vos capacités d’organisation d’un seul coup d'œil. Ainsi, commencez votre document par un résumé clair de votre profil, suivi par ces différentes sections : vos compétences, vos formations, vos expériences professionnelles, vos centres d'intérêts ou informations complémentaires.

Les plus du CV Gestionnaire des ressources humaines

Il est bien entendu indispensable que votre CV Gestionnaire des ressources humaines soit exempt de fautes d’orthographe. Si besoin, faites-le relire par des personnes annexes dans ce but. Il peut également être intéressant d’ajouter une photo, si vous le désirez, pour enrichir l’aspect professionnel de votre curriculum vitae.

Exemple de CV Gestionnaire des ressources humaines

Les expériences professionnelles

Il n’est pas nécessaire dans cette partie d’indiquer l’ensemble de vos emplois passés. Surtout si vous avez plusieurs années d’expériences derrière vous. Préférez n’indiquer que celles qui sont en lien avec l’offre d’emploi. Ajoutez pour chacune un résumé succinct de vos missions et responsabilités.

Les formations

Dans cette section, lister l’ensemble de vos cursus, passés et en cours. Précisez l’année d’obtention de votre diplôme, ainsi que l’établissement où vous l’avez effectué.

Les compétences d’un gestionnaire des ressources humaines

Plusieurs compétences et qualités sont attendues par les recruteurs afin d’employer le gestionnaire des ressources humaines parfait. C’est le cas par exemple de qualités relationnelles ou de certains savoir-faire techniques : droits des salariés, SIRH, gestion d’entreprise, écoute, réactivité… Listez vos atouts à l’aide de puces pour aider le recruteur à les repérer facilement.

Les centres d’intérêt

Cette rubrique paraît parfois non nécessaire, cependant, elle est bien souvent appréciée des recruteurs. En effet, elle leur permet de connaître un peu mieux le caractère du postulant. Ainsi, n’hésitez pas à indiquer certaines de vos passions ou passe-temps favoris.