Véritable professionnel spécialisé dans l’accompagnement de personnes vulnérables, âgées ou handicapées, l’AES apporte une aide quotidienne de grande valeur. C’est une vocation qui demande la mise en application de plusieurs qualités et compétences essentielles. Vous êtes à la recherche d’un emploi en tant qu’AES ? Commencez par travailler votre CV Accompagnant éducatif et social (AES) grâce à ce petit guide.

Un Accompagnant éducatif et social, c’est quoi ?

Un AES est un accompagnateur spécialisé qui aide des personnes en situation de vulnérabilité dans leur vie quotidienne, ainsi que dans leur vie sociale. Il travaille ainsi avec des handicapés, des personnes âgées, des jeunes ou des adultes. Ses fonctions sont multiples et englobent la toilette quotidienne jusqu’à une aide-ménagère. C’est un métier accessible de par plusieurs formations et demande environ trois années d’études. En effet, il est possible d’effectuer un CAP ou bien un Bac Pro Accompagnement, soins et services à la personne.

Comment réaliser son CV Accompagnant éducatif et social (AES) ?

Plusieurs points sont essentiels à suivre lors de la création d’un CV Accompagnant éducatif et social (AES).

La bonne structure

Pour un CV optimisé, des sections bien choisies doivent apparaître. Commencez par une première partie listant vos coordonnées, nom et prénom. Ajoutez également un résumé de votre profil professionnel pour attirer d’autant plus l’attention du recruteur. Ensuite, détaillez dans un second temps vos formations, ainsi que vos différentes expériences professionnelles. Pour finir, deux autres sections essentielles en fin de curriculum sont les centres d’intérêt et les compétences.

La mise en page et le design

Une des premières choses qui attire l’attention d’un recruteur, c’est la présentation de votre curriculum vitae. Ainsi, soignez les détails de la mise en page pour éviter d’être directement recalé. Préférez un style sobre et ordonné, pour éviter de perdre le lecteur.

Exemple de CV Accompagnant éducatif et social (AES)

Le titre du CV AES

Ajouter un titre à un curriculum vitae est un moyen efficace pour dire au recruteur ce que vous cherchez. Ce dernier sait alors exactement si vous correspondez à ses attentes. Indiquez par exemple « Professionnel Accompagnant éducatif et social expérimenté à domicile ».

Les expériences professionnelles

Il est important de sélectionner vos expériences passées selon l’offre d’emploi, surtout si vous possédez déjà plusieurs années derrière vous. Ensuite, listez-les par ordre chronologique en résumant rapidement les missions que vous avez effectuées, vos responsabilités ainsi que vos succès. Utilisez des verbes d’action et des mots-clés pour attirer efficacement l’attention du recruteur.

Choisissez les bonnes compétences

Croisez votre liste de qualités et compétences professionnelles avec l’offre d’emploi pour vous assurer de répondre aux besoins de l’entreprise. Pour exercer en tant qu’accompagnateur éducatif et social, certaines qualités sont surtout recherchées : patience, détermination, attention aux autres, bon relationnel ou encore des certificats additionnels comme le BAFA ou un diplôme de secourisme.

Les petits plus

Pensez à faire relire votre CV par une personne tierce pour éviter toutes fautes d’orthographe et ainsi assurer une bonne première impression.