Vous rêvez d'intégrer la frénésie des tournages de télévision ou de cinéma et d'en faire votre profession ? Vous vous imaginez travailler de l'autre côté des caméras ? Et si le métier d'assistant-réalisateur était fait pour vous ? Découvrons plus en détail dans cet article en quoi consiste cette profession et plongeons-nous ensemble dans les coulisses d'un CV assistant-réalisateur parfait.

Description et mission du métier d'assistant-réalisateur

L'assistant-réalisateur a pour fonction d'épauler le réalisateur lors d'un tournage. Il représente une interface entre celui-ci et les autres intervenants : la production, les techniciens et les acteurs. Sa mission est de s'assurer du bon déroulement du projet dès son commencement. Son activité est constituée de tâches plus ou moins complexes, dont :

  • L'étude détaillée du scénario.
  • La préparation du calendrier de tournage.
  • Le respect du plan de tournage établi.
  • La gestion des imprévus : intempéries, conflits, retards, heures supplémentaires, etc.
  • La rédaction des fiches techniques.

Exemple d’un CV assistant-réalisateur

Le travail d'un assistant-réalisateur est passionnant, mais également très exigeant. En outre, la compétition est rude dans ce milieu où l'intermittence est de mise. Pour passer l'épreuve des candidatures et accéder à un entretien d'embauche, il faut savoir se distinguer de la masse, mettre tous ses atouts en valeur et posséder les qualifications nécessaires. Nous vous dévoilons quelques astuces dans les points suivants.

L'entête

Pour donner un maximum d'effet dès les premières lignes, choisissez des phrases d'accroche efficaces. Parlez de vos points forts, d'un projet qui a obtenu une bonne visibilité ou de vos années d'expérience pour capter l'attention du recruteur. Si vous possédez une spécialisation dans un certain type de production, mentionnez-le.

Le design et la mise en page

Bien que l'assistant-réalisateur évolue dans un milieu artistique, son rôle n'est pas d'être créatif. Sa fonction est plutôt d'analyser, organiser et superviser. Pour cette raison, les critères à prendre en compte pour le choix du design du CV assistant-réalisateur sont la lisibilité, la cohérence et l'esthétisme. Pour cela, voici quelques astuces à employer :

  • La disposition des informations en colonnes permet de structurer visuellement un CV.
  • Les dégradés de couleurs sont une forme d'égayer un document de forme harmonieuse.
  • Les tableaux et listes à puces permettent de remplacer les paragraphes de texte par des mots-clés.

La structure

Pour la structure de votre CV assistant-réalisateur, il est recommandé d'ordonner les rubriques par leur importance. Si vous êtes un autodidacte, fait de plus en plus rare, vous devrez commencer par présenter votre expérience professionnelle. En montrant que vous avez multiplié les projets et que vous avez acquis de vastes compétences techniques et artistiques, vous aurez vos chances de taper dans l'œil des recruteurs. Par contre, si vous débutez dans le métier, c'est la section des formations qui devra être placée en première position. Les qualifications demandées ont tendance à être d'un niveau de plus en plus exigeant. Les formations les plus reconnues sont celles des universités publiques accessibles sur concours : la FEMIS(École nationale supérieure des métiers de l'image et du son) et de l'ENSLL (École nationale supérieure Louis Lumière).