Savoir se vendre sur un CV lorsque l'on n'a ni expérience ni diplôme peut sembler difficile, mais rassurez-vous : ce n'est pas insurmontable. En adoptant les techniques que nous vous dévoilons dans cet article, vous devriez vous en sortir haut la main. Alors, lisez les lignes qui suivent pour tout savoir à ce sujet et parvenez à décrocher un travail rapidement.

Les difficultés de la recherche d'emploi lorsque l'on n'a ni expérience ni diplôme

Rechercher un emploi quand on n'a ni expérience ni diplôme peut s'avérer une affaire épineuse. Effectivement, dans certains secteurs, les candidats abondent et les recruteurs demandent un niveau de qualifications et/ou d'expérience de plus en plus exigeant. Toutefois, sachez que certains métiers n'exigent aucun diplôme ni d'expérience pour recruter. C'est le cas de secteurs où la main d'œuvre est plutôt rare : hôtellerie, industrie du bâtiment, travail en usines, etc. La formation se fait alors « sur le tas » ou au travers d'une formation initiale intensive.

Si vous êtes dans cette situation, ayez les bons réflexes et mettez en place une stratégie efficace pour trouver un emploi rapidement :

  • Rapprochez-vous de votre réseau de contacts. Lors de la recherche d'emploi, le bouche-à-oreille peut s'avérer être un tremplin fulgurant. La première action à réaliser est donc de faire savoir à votre entourage (famille, amis, professeurs, etc.) que vous êtes à la recherche d'un emploi. Cette attitude peut porter ses fruits, et en prime, si vous décidiez de postuler à une annonce par ce biais, la recommandation d'un de vos proches à votre sujet pourrait faire peser la balance en votre faveur.
  • Abonnez-vous aux réseaux sociaux des entreprises qui vous intéressent. De nos jours, pratiquement toutes les organisations sont actives sur internet, y postent leurs offres d'emploi et sont contactées par ce biais.
  • Envisagez de suivre une formation professionnelle, dans un domaine qui vous intéresse. Ces formations ont l'avantage d'être axées sur la pratique et d'avoir une durée plus courte que d'autres parcours diplômants. Par ailleurs, certaines sont financées, un aspect non négligeable.
  • Enfin, et surtout, rédigez un CV irréprochable.

En ce qui concerne le dernier point, penchons-nous à présent plus en détail sur les techniques à adopter.

Comment rédiger un CV sans expérience ni diplôme?

Vous vous demandez certainement quels aspects doivent être mis en avant pour masquer ce qui peut sembler, à premier abord, un désavantage majeur sur le marché du travail. Néanmoins, grâce aux astuces ci-dessous, vous verrez qu'il est possible de se faire remarquer.

Un design original

Démarquez-vous des CV vus et revus en présentant un design original, moderne et professionnel. Pour y parvenir, voici quelques astuces :

  • Communiquez avec les bonnes couleurs. C'est bien connu : les couleurs ont un pouvoir indiscutable en communication, ne les choisissez donc pas au hasard. Chacune d'entre elles peut aider à produire une réaction ou à transmettre un sentiment. Le rouge, par exemple, vous aidera à mettre en avant votre dynamisme, alors que le bleu est un vecteur de confiance et rassurera votre lecteur. Attention toutefois aux mélanges hasardeux et à une utilisation abusive.
  • Sortez du lot en ornant votre CV d'une bordure colorée ou d'une illustration à placer en arrière plan, en rapport avec votre activité. Mais utilisez-les avec parcimonie, car l'objectif est de mettre en valeur le contenu et non pas de l'étouffer.
  • Utilisez des polices d'écriture moins classiques, mais également professionnelles : garamond, verdana, arimo, calibri, par exemple.
  • Allégez votre CV en utilisant des icônes, graphiques, jauges, lignes temporelles, etc. Privilégiez les tableaux et listes a puces au détriment des blocs de textes, ils permettent de systématiser les informations et d'en faciliter la lecture.

Les bonnes phrases d'accroche

Dans un CV tout se joue dès les premières lignes. La combinaison gagnante pour marquer d'emblée des points dans l'esprit du recruteur ? Un titre objectif suivi d'un objectif professionnel court et concis expliquant vos points forts et vos motivations. Une phrase d'accroche percutante aura pour effet d'inciter le recruteur à poursuivre sa lecture, à s'intéresser de plus près à votre profil et à vouloir vous rencontrer lors d'un entretien. L'objectif professionnel doit être résumé dans un paragraphe de 3 à 4 lignes.

La photographie de profil

Si vous postulez à un emploi en rapport avec la communication, la mode ou l'accueil, insérer une photographie de profil peut s'avérer judicieux. En effet, l'image est importante dans ces domaines d'activité, en plus de permettre au recruteur de mettre un visage sur un profil. La photographie devra être actuelle et professionnelle. Il convient de respecter les règles suivantes :

  • Adoptez une tenue plutôt formelle et une posture droite et confiante.
  • Posez de face ou légèrement de profil et souriez.
  • Choisissez un arrière plan neutre, uni et clair.
  • Cadrez bien la photo sur votre visage.
  • Privilégiez le format rectangulaire, aux dimensions 6,5cm x4,5cm

Vos compétences

Votre CV sans expérience ni diplôme devra s'articuler autour de vos compétences :

  • Savoir faire. Vous savez conduire un tracteur ? Vous êtes un as du bricolage ? Vous avez appris à coder tout seul ? Vous parlez des langues étrangères ? Mentionnez-le.
  • Savoir être. Les compétences comportementales sont également très valorisées pour certains métiers : la capacité d'écoute, le sens de l'initiative, le sens relationnel, la polyvalence sont quelques atouts indiscutables. Présentez-les sous forme de nuage de mots.

Utilisez la bonne terminologie et surtout, attention à ne pas mentir sur votre CV sans expérience ni diplôme. Un recruteur avisé sait facilement démasquer une information mensongère.

La lettre de motivation

Joignez à votre CV sans expérience ni diplôme une lettre de motivation. Vous pourrez y exprimer plus en détail vos motivations, les raisons de votre intérêt pour le poste et exprimer de quelle façon votre embauche peut constituer une plus-value pour l'entreprise.

Une syntaxe irréprochable

Enfin, l'absence de diplôme n'est pas une raison pour présenter un CV sans expérience ni diplôme rempli de fautes d'orthographe. Utilisez le correcteur automatique de votre logiciel de traitement de texte, où faites relire votre document par un ami qui détectera les éventuelles fautes de syntaxe et d'orthographe.