Trouvez le cv parfait

Créer mon CV

Article mis à jour le 26 avril 2024

Modèles de CV belge

Créer mon CV

Vous aspirez à décrocher un emploi en Belgique, ce petit pays dynamique au cœur de l'Europe ? Alors, vous devez impérativement maîtriser l'art de rédiger un CV belge qui retiendra l'attention des recruteurs locaux. En effet, avec un marché du travail compétitif et des attentes spécifiques en matière de candidature, un CV belge bien conçu peut faire toute la différence. Cet article vous guidera à travers les bonnes pratiques de rédaction, les éléments essentiels à inclure, ainsi que des conseils avisés pour vous démarquer. De plus, vous y trouverez des modèles de CV et des exemples de CV adaptés au marché de l'emploi belge. Prêt à booster votre carrière en Belgique ?

Les Modèles de CV belge conçu par Martinez vous ont plu ?

Notes moyennes de 0 sur 0 votes

Alice Leclerc

456, Avenue de la Connaissance, 1000 Bruxelles | 04 56 78 90 12 | alice.leclerc@email.com | linkedin.com/in/aliceleclerc

À propos

Passionnée par l'innovation technologique et la résolution de problèmes complexes, je suis à la recherche de nouveaux défis qui me permettront de mettre en valeur mes compétences en gestion de projets et leadership.

Expérience Professionnelle

Développeur Web, DigitalTech, Bruxelles

Mars 2018 - Janvier 2021

  • Conception et développement de sites web modernes et responsives.
  • Collaboration étroite avec les équipes de design pour assurer une expérience utilisateur optimale.
  • Optimisation des performances des sites, augmentant leur vitesse de chargement de 30%.

Formation

Master en Informatique, Université de Bruxelles - Septembre 2015 - Juin 2017

Bachelor en Sciences Informatiques, Haute École de Bruxelles - Septembre 2012 - Juin 2015

Compétences

Gestion de projet, Développement web, Résolution de problèmes, Communication efficace, Maîtrise des langages de programmation (HTML, CSS, JavaScript)

Langues

Français : Bilingue

Néerlandais : Courant (B2)

Anglais : Avancé (C1)

Centres d'intérêt

Technologie et développement web, Voyages en Europe, Cuisine et pâtisserie, Randonnées en montagne

Choisissez un modèle de CV

Personnalisez vos informations

Téléchargez votre CV en Word ou en PDF en moins de 10 min

Les points communs avec le CV français

Tout d’abord, la longueur du CV belge et français est assez similaire, elle ne dépasse généralement pas deux pages. Les règles à respecter sont de toujours envoyer le CV sous format informatique et pas de façon manuscrite. De plus votre CV doit être le plus précis que possible et bien entendu sans fautes de frappe ou de français.

Ensuite, tout comme en France, en Belgique la qualification est assez importante, c’est pourquoi il faut absolument mettre en valeur vos diplômes et vos formations en précisant si vous avez reçu une mention ou une distinction particulière.

Il est possible d’inclure les rubriques des loisirs et des centres d’intérêt, car elle permet de vous différencier des autres candidats. Néanmoins, pensez à faire référence à vos passe-temps et à vos centres d’intérêt ayant un rapport avec le poste visé.

Enfin, n’oubliez pas de vérifier les informations de l’entête de présentation qui reprend votre nom, prénom, date de naissance, adresse, votre mail, votre numéro de téléphone, votre site web le cas échéant.

Les différences entre un CV français et belge

D’une part, pour les hommes, il est toujours d’usage d’indiquer s’ils ont effectué leur service militaire.

D’autre part, le CV doit retracer avec le plus d’exactitude que possible toutes les expériences professionnelles effectuées que ce soit les petits jobs d’été, les stages et les emplois pratiqués dans le passé. Enfin, toutes les expériences qui serviront à nourrir votre requête et à convaincre l’employeur.

En effet, les recruteurs belges accordent beaucoup d’importances à vos expériences, les tâches que vous avez accomplies, le niveau de responsabilité et d’autonomie, etc. .

Il est très apprécié d’inclure toutes les coordonnées qui permettront de vérifier les informations relatives à votre expérience à l’instar du numéro de vos anciens employeurs ou d’inclure des liens renvoyant à certains de vos travaux mis en ligne.

En Belgique, il est courant que les candidats maitrisent non seulement les langues officielles qui sont le Français, l’Allemand et le néerlandais, ainsi que l’anglais et certaines langues régionales comme le flamand ou le wallon.

Si vous maitriser une ou plusieurs de ces langues, il peut s’avérer judicieux non seulement de faire ressortir vos compétences linguistiques sur votre CV, mais également d’indiquer votre niveau grâce au CECRL (Cadre Européen Commun de Référence des Langues).

Le summum reste néanmoins de passer les certifications européennes pour chaque langue : français (le DELF), anglais (le TOIEC), allemand (le Goethe Zertifikat) ou encore néerlandais (CNaVT).