Disponible à toute heure et toute la semaine, un chauffeur de taxi est un professionnel de la conduite disposé à amener ses clients aux quatres coins de la ville. C’est un métier encadré, qui demande certaines qualités bien spécifiques. Vous désirez exercer dans ce domaine ? Voici un petit guide pour créer un CV Chauffeur de taxi adapté.

Comment débuter en tant que chauffeur de taxi ?

Certaines conditions sont à respecter pour devenir chauffeur de taxi :

  • Posséder un permis B depuis au moins trois ans
  • Ne pas avoir commis d’infraction grave au code de la route
  • Posséder une attestation d’un médecin agréé par la préfecture
  • Être titulaire du diplôme PSC1
  • Un casier judiciaire exempt de faute en relation avec la profession

À la suite de cela, il est alors nécessaire de passer un examen spécifique, le CCPCT ou Certificat de Capacité Professionnelle du Conducteur de Taxi. Ensuite, votre carte professionnelle vous sera envoyée par la préfecture pour commencer à exercer.

Réaliser son CV Chauffeur de taxi

Pour un CV Chauffeur de taxi optimal, quelques conseils ci-dessous sont bons à suivre et peuvent vous aider à décrocher un emploi.

Inspirez sérieux et rigueur

Un chauffeur de taxi est responsable de la sécurité de ses passagers. Ainsi, il doit démontrer une certaine rigueur et responsabilité. Ceci doit également transparaître sur son curriculum vitae et être démontré aux yeux du recruteur. Pour cela, il vous faut jouer sur la mise en page et la présentation générale du document avec un design bien structuré, clair et ordonné.

Adaptez-vous à l’offre d’emploi

Selon l’annonce, certaines compétences ou expériences doivent être mises en avant. En effet, il n’est pas recommandé de présenter l’ensemble de votre parcours si ce dernier ne correspond pas aux attentes du recruteur. Ainsi, faites un tri dans l’ensemble de vos informations et choisissez consciencieusement ce que vous désirez faire savoir.

Exemple de CV Chauffeur de taxi

Les qualités et compétences

Pour un CV Chauffeur de taxi réussi, une section doit être dédiée aux compétences et qualités personnelles. Ces dernières doivent être mises en valeur pour attirer le regard du recruteur. Ce dernier saura alors instantanément si vous correspondez à ses attentes ou non. Étant en contact constant avec une clientèle, un chauffeur de taxi doit pouvoir justifier de bonnes qualités relationnelles, ainsi que de la maîtrise de certains sujets comme les assurances, le code de la route, le fonctionnement d’un GPS...

Les expériences professionnelles

Un chauffeur de taxi peut posséder de multiples postes à indiquer sur son CV. Dans ces cas-là, il n’est parfois pas recommandé d’ajouter l’ensemble de ces dernières. En effet, il est alors plus judicieux de choisir des emplois précédents qui coïncident avec l’offre, puis de détailler les tâches réalisées ou les outils maîtrisés. De plus, il est assez intéressant pour un chauffeur de taxi de montrer au recruteur un profil polyvalent. En effet, un tel métier demande d’être apte à réagir à plusieurs situations et de rester disponible.